Mais alors tu manges pas de foie gras ?

Ce billet sera un peu différent de ceux que j’ai pu poster précédemment sur ce blog. Comme pas mal de personnes adoptant un régime végétalien je vais passer les fêtes de fin d’année avec des omnivores et des végétariens. Si je me satisfais globalement assez facilement d’un seul plat végétalien, même lors de repas festifs, j’ai essayé de réfléchir à de multiples recettes vegans. Ce sont des suggestions, je ne ferai moi-même sans doute pas l’intégralité de ces recettes, et cela vous conviendra plus, si vous avez l’habitude de faire beaucoup de plats différents plutôt qu’un seul. J’ajoute que les personnes à table avec moi mangeront sûrement foie gras, saumon fumé et fromages en plus de ce que je prévoie.

Hommos (c’est un classique, mais quand les canapés sont de rigueur, ça permet aisément de contourner les pâtés et autres tartinades carnée.) J’utilise une recette tirée du livre Cuisine Libanaise d’Andrée Maalouf et Karim Haïdar. (j’ai modifié deux trois détails pour arriver à une recette qui me convienne parfaitement, les proportions donnent 240g de pois chiche sec (ou une grosse boîte de conserve), 5 cuillères à soupe de tahiné, un jus de citron, une gousse d’ail).

Caviar ou Moutabbal d’aubergine Les recettes abondent sur internet, j’utilise, pour ma part, une recette également tirée du livre Cuisine Libanaise, un peu modifiée. Une astuce pour donner plus de subtilité à la recette, remplacer une cuillère d’huile d’olive par du tahiné.

Fromage frais végétal Comme ceux qui sont proposés ici

Frites de patate douces au four Couper les patates douces en frites (plutôt fines), les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, les badigeonner d’huile d’olive au pinceau, saupoudrer de gros sel et enfourner à four chaud sous le grill (Laisser cuire environ 12-15 minutes, mais être bien attentif à la cuisson).

Potatoes Généralement, je les fais en précuisant mes pommes de terre dans de l’eau salée, épluchées et coupées en gros morceaux, jusqu’à ce qu’un couteau s’enfonce sans résistance dans leur chaire. Je les dépose ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Je les badigeonne d’huile d’olive et j’ajoute du sel et des herbes de provence (ou seulement du thym) J’enfourne à four chaud sous le grill (pendant 12 minutes)

Bouchée à la reine Je compte réaliser une pâte feuilletée vegan (avec une recette telle que celle là). Je pense les garnir avec une béchamel comme celle ci, aux champignons et au Seitan épicé à la muscade et revenu un peu à la poêle.

Coleslaw Carottes et chou blanc râpé avec une sauce composée d’un mélange de mayonnaise (200 mL), vinaigre (20mL), sucre (1 cuillère à café), sel et poivre, pour deux carottes et un petit chou blanc. (Je remplace parfois le chou blanc par du céleri rave ou même du radis noir).

Je prévois également de faire une bûche matcha-chocolat-poire, en confectionnant un biscuit probablement à partir d’une recette assez simple de gâteau au yaourt, mais cuit sur une plaque à rebord et non dans un moule, une crème pâtissière au chocolat avec du lait végétal et de la maïzena, et une mousse au chocolat (Probablement avec cette recette). Je ferais un billet consacré à sa réalisation par la suite.

Je vais également probablement tenter la réalisation de ces petits morceaux de fudge et cuisiner une pompe à l’huile (je cherchais depuis un moment une recette de pain brioché, et en relisant des recettes classiques de Provence, j’ai réalisé qu’elle était végétalienne.

J’aime également toujours proposer des fruits secs, des marmelades et chutneys divers lors des repas de fêtes, je trouve qu’ils accompagnent bien les entrées et les fruits secs se grignotent presque inlassablement.

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2 réflexions sur “Mais alors tu manges pas de foie gras ?

    • J’avais trouvé la recette super quand j’étais dans pérégrinations de blogs en blogs, du coup quand j’ai commencé à faire cette liste j’y ai repensé toute suite 🙂

      Et merci pour le lien, je vais aller regarder ça !

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