Cinnamon rolls ou l’appel de la cannelle des deux côtés de l’Atlantique.

J’ai commencé à cuisiner des cinnamon rolls alors que je vivais à Bruxelles sous l’influence d’amies scandinaves qui m’avait parlé de ce petit trésor gustatif. La première recette que j’ai adoptée était cependant américaine, je l’ai beaucoup retouchée pour tomber sur ce qui me plaisait le plus, j’ai ajouté de la cardamome ce qui rappelle les origines scandinaves de cette brioche. C’est un gâteau qui restera pour moi synonyme de petite douceur préparée la veille au soir et dégustée en regardant des épisodes de Grey’s Anatomy et en s’arrachant les cheveux sur la pauvreté scénaristique de la saison 5 (quoi ? vous avez dit toute la série ? je me bouche les oreilles). J’ai donc tenté à nouveau plusieurs essais et cet accord entre les ingrédients, testé hier soir, a paru aux goûteur-euses et moi même comme le meilleur possible. 

Avertissement : Si comme moi, vous confiez vos courses à ceux qui dégusteront vos chefs-d’oeuvre, précisez bien que vous souhaitez de la levure de boulanger et non de la levure chimique, le résultat ne serait pas du tout le même en utilisant la seconde. 

Cannelle 1

Ingrédients :

Pour la pâte :

250 mL de lait végétal (soja, riz ou amande)

1 cuillère à soupe et demie de fécule (maïzena ou autre)

4 cuillères à soupe d’huile

3 cuillères à soupe de sirop d’érable ou sirop d’agave

450g de farine

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

2 cuillères à soupe d’eau tiède

50 g de sucre

1 pincée de sel

1 pincée de cardamome

 

Pour la farce à la cannelle :

150g de cassonade ou vergeoise

75g de sucre blanc

3 cuillères à soupe de sirop d’érable ou d’agave

2 cuillères à soupe d’huile

1,5 cuillère à soupe de cannelle

 

Préchauffer votre four à sa température minimum (50°C, si possible

Mélanger la levure de boulanger, l’eau tiède et une pincée de sucre dans un petit récipient, couvrir avec un peu de film alimentaire et laisser reposer quelques minutes (jusqu’à ce qu’une mousse épaisse se forme à la surface)

Mêler la fécule à une petite quantité de lait végétal, ajouter ensuite le reste de celui-ci. Ajouter également l’huile, le sirop d’érable ou d’agave puis le mélange d’eau et de levure.

Dans un grand saladier, mélanger la farine et les autres poudres.

Combiner les deux mélanges et pétrir pendant 5 minutes. La pâte doit être un peu collante mais se détacher de vos doigts, ajouter de la farine si nécessaire.

Couvrir d’un linge humide et laisser lever dans le four pendant une dizaine de minutes.

Pendant le temps de levée, mélanger intimement, tous les ingrédients de la farce.

Sortir la pâte du four, et l’étaler sur un plan de travail fariné ou sur du papier sulfurisé. L’étaler ensuite au format d’une plaque de cuisson, (3 mm d’épaisseur environ).

Étaler la farce sur la pâte, puis rouler dans le sens de la longueur. Découper ce boudin en douze morceaux et les mettre face coupée vers le haut dans un plat passant au four. On peut les mettre dans un plat à gratin ou sur une plaque de cuisson.

Laisser lever dans le four, pendant trente minutes.

Préchauffer le four à 180° et faire cuire pendant 20 à 25 minutes.

Sortir du four quand ils sont bien dorés.

 

Notes :

On peut ajouter des fruits secs à la farce si on en a, les noix sont en accord parfait avec le sirop d’érable si vous l’utiliser dans la recette.

En l’absence de sirop d’érable ou d’agave, on peut ajouter deux cuillères à soupe de lait et 30g de sucre dans la pâte et le supprimer en faveur d’une cuillère à soupe d’huile dans la farce.

J’ai utilisé ici du lait de soja, un lait d’amande (reconstitué si vous le souhaitez (1/3 purée d’amande + 2/3 d’eau) se prêterait également au jeu. 

Publicités

3 réflexions sur “Cinnamon rolls ou l’appel de la cannelle des deux côtés de l’Atlantique.

  1. Hello! Petite question: c’est quoi la crème végétale? Et est ce que cette crème et la levure de boulanger peuvent se trouver par exemple chez Naturalia? (je crains qu’ils n’aient que de la levure chimique chez Franprix…)

    • Franprix fait de la levure de boulanger (quasi sûr), la crème végétale dans les supermarché un peu plus grands style carrefour market, il y a. Naturalia je pense oui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s